Formation Diplôme Fédéral d'Animateur - Cricket

Formation certifiée

Objectifs de la formation et compétences visées

A l'issu de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Animer des ateliers ludiques de Cricket favorisant l’adhésion des pratiquants,
  • Participer au développement de son club de Cricket en s’impliquant dans l’accueil et la prise en main des différents publics,

Conduire des actions d’animation simples, de manière ponctuelle ou plus régulière pour les activités de Cricket.

Compétences visées

  • Etre capable d'adapter les formes d’animation aux différents lieux de pratique,
  • Etre capable d'adapter le matériel aux différents lieux de pratique et formes jouées en toute sécurité,
  • Etre capable de verbaliser des consignes de jeu simples et efficaces,
  • Etre capable de proposer des animations favorisant la participation et le développement de chacun.

Méthodes pédagogiques mobilisées et descriptif de la formation

Modalités pédagogiques :

  • Formation à distance, théorique et pratique,
  • 14 h en présentiel + 2h à distance,
  • 12 stagiaires maximum.

La formation se découpe en trois phases :

  1. Première phase en distanciel : les stagiaires, au travers d'une plateforme, ont accès à des contenus théoriques portant sur l'environnement sportif et le rôle de l'animateur.
  2. Deuxième phase en présentiel : les stagiaires se retrouvent dans une salle de formation pour aborder les thèmes de la logique interne du Cricket, du matériel et des surfaces de jeu. La méthode pédagogique mobilisée est une méthode participative avec des séquences d'autoévaluation.
  3. Troisième phase en pratique : les stagiaires se retrouvent sur une aire de jeu afin de mobiliser les éléments vus lors des deux premières phases. Il devra accueillir et réaliser la prise en main d'un public, conduire une animation en sécurité et faire le bilan de l'action. Les stagiaires seront à tour de rôle pratiquant, animateur et observateur. Une analyse critique de la situation pédagogique vécue sera mise en place après chaque mise en situation. 

La validation du diplôme est composée de trois mises en situation pédagogique :

  • Un atelier sur les principes d’échauffement,
  • Un atelier sur l’apprentissage des gestes de base,
  • La mise en pratique de jeux simplifiés.

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Formulaire d'inscription

Accessibilité Handicap

Public visé : Bénévole, Encadrant sportif

Format : Blended Learning

Pré-requis : Aucun

Procédure d'admission : Aucun

Modalités d'évaluation : Participation

Rythme : Autre

Niveau de Formation  : 

Spécialité : Pratiques sportives (y compris : arts martiaux)

Tarif formation : 

Durée :  

16.0 heure(s)

Résumé du programme

  • UC1 - L'environnement sportif
  • UC2 - L'animation

Sessions à venir : 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme de la formation

UC1 - L'environnement sportif

  • L'environnement et la connaissance des publics

    1 - Connaître les publics - Notions liées à l'encadrement - Connaissance de l'enfant - Connaissance de l'adulte 2 - Rôle de l'entraîneur - Savoir être 3 - Jeu et apprentissage - Place du jeu dans les apprentissages - Pour un jeu fonctionnel et ludique - Adopter une pédagogie positive - Construire un individu et son équipe - Préliminaires induits

UC2 - L'animation

  • L'échauffement

    1 - Principe de l'échauffement - Objectifs, chronologie et contenu - Exemples d'échauffement 2 - Mise en situation pédagogique

  • Les gestes de base

    1 - Du geste à son enchaînement 2 - Les gestes - Frapper une balle - Attraper une balle - Relayer une balle 3 - L'enchaînement - Attraper / Relayer - Frapper / Courir - Exemples de jeu 4 - Mise en situation pédagogique

  • Les jeux simplifiés

    1 - Apprendre à jouer 2 - Mise en situation pédagogique

Documents

Statistiques & Indicateurs